samedi 29 octobre 2011

Mont SINAI


Le Mont Sinaï est localisé dans la péninsule qui porte le même nom et occupe une aire aride de 61.000 m2 à l’extrémité Nord Est du territoire égyptien. Appelé également Mont Horeb, le Sinaï est l’un des trois monts les plus élevés de la péninsule. Il est composé de pierres rocheuses et a très peu de végétation, il semble qu’il ait le même aspect depuis des milliers d’années.
Ceci est certainement dû à son aspect rocheux et à sa localisation désertique.
En escaladant ses plus de 2 000 m de hauteur, il est intéressant de remarquer de-ci delà des arbustes parmi les rochers. Ces buissons sont très utiles, tout spécialement en hiver, puisqu’ils s‘enflamment très vite. A cette époque de l’année, ils sont des alliés fondamentaux contre le froid intense.
L’Eternel est descendu au Sinaï et toute la montagne fumait comme une fournaise qui tremblait fortement. Ce fut à cet endroit que Moïse vu les merveilles du buisson ardent non consumé par le feu. Le roi David, ayant une grande considération pour cette montagne, a psalmodié le suivant:
« Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l’envie Contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence? L’Eternel n’en fera pas moins sa demeure à perpétuité. Les chars de l’Eternel se comptent par vingt mille, Par milliers et par milliers; Le Seigneur est au milieu d’eux, le Sinaï est dans le sanctuaire.« (Psaume 68.16,17).
Le Sinaï conserve la même richesse spirituelle qu’il avait lorsque Dieu s’y est révélé à Moïse. Il portait, porte et portera toujours en lui-même un trésor invisible et intouchable pour ceux qui
vivent dans la foi du Dieu d’Abraham et de Moïse. Il ne reste aucun doute que tous les faits relatés à son sujet l’ont oint en tant qu’Autel Naturel.
Il s’agit d’un lieu physiquement désert mais spirituellement remplis d’anges. Il est très spécial pour tous ceux qui veulent avoir une réelle expérience avec Dieu. Je crois que de la même  façon que Dieu a appelé Moïse jusqu’au Mont, Il nous y appelle également. La foi qui nous pousse à arriver dans cet endroit, nous fait sentir comme si nous arrivions proche du Trône du  Dieu d’Israël. A chaque fois que nous voulons conquérir une grande victoire pour l’oeuvre de Dieu ou que nous nous sentons menacés et persécutés, nous traversons le désert et nous escaladons le Mont Sinaï.
Cela peut paraître une folie pour ceux qui se perdent, mais pour nous cela vaut la peine. Je crois que Dieu nous  protège lorsque nous affrontons toutes ces difficultés pour arriver jusque-là. Tous nos sacrifices pour atteindre le sommet de ce mont ne font que prouver notre foi, notre persévérance et notre détermination pour arriver jusqu’à Dieu.
C’est là que Dieu a engagé Sa parole d’honneur envers Moïse en disant:
« Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t’environne  verra l’oeuvre de l’Eternel, et c’est par toi que j’accomplirai des choses terribles. « (Exode 34.10).
Cher ami lecteur, lorsque nous atteindrons le sommet du Sinaï, nous rappellerons au Tout-Puissant Son Alliance avec nos pères dans la foi. En vertu de cela, nous  revendiquerons Ses promesses faites sur ce sol sacré il y a plus de trois mille ans. L’Eternel S’y est compromis avec Son peuple en promettant d’y accomplir chacune de Ses promesses. Le sacrifice produit la foi suffisante pour que l’impossible
devienne possible.
Que Dieu vous bénisse abondamment.

2 commentaires:

Filo a dit…

Bonjour Évêque,

Merci pour cette parole, car cela nous rappelle l'importance du Mont Sinaï dans la vie de chaque enfant du Dieu d’Israël, puisque ce fut d'ici même qu'Il s'adressa à Son peuple entier pour la première fois. C'est aussi pour cela même que les pasteurs nous rappellent la valeur de l'alliance faite à cette époque-là mais c'est une alliance perpétuelle pour tous ceux et celles qui maintiennent ferme dans la foi et le pouvoir de notre Dieu. Certainement que cette Campagne d'Israël, sous l’effigie du Mont Sinaï, va être la plus grande de toutes les Campagnes, remplie de miracles, bénédictions, promesses accomplies...! Je ne sais pas, mais j'ai l’impression que ça va être... A FOGUEIRA SANTA.

Mme. Jocelyne a dit…

LE COUP D'ENVOI CAMPAGNE D'ISRAEL:
L’Eternel est descendu au Mont Sinaï. Cette montagne qui a le même aspect depuis des milliers d’années. Toute la montagne fumait comme une fournaise qui tremblait fortement. A cet endroit Moïse vu les merveilles du buisson ardent non consumé par le feu.Le Sinaï conserve la même richesse spirituelle qu’il avait lorsque Dieu s’y s'est révélé à Moïse.
- La foi fait sentir à l'armée restées dans le désert et aux peuples de Dieu que nous arrivions proche du Trône du Dieu d’Israël. Cela peut paraître une folie pour ceux qui se perdent, mais pour nous cela vaut la peine.
Eh, Oui ! J'ai la ferme assurance que Dieu nous protège lorsque nous affrontons toutes ces difficultés pour arriver jusque-là.
Tous nos sacrifices pour atteindre le sommet de ce mont ne font que prouver notre foi, notre persévérance et notre détermination pour arriver jusqu’à Dieu.
-Dieu a refusé que Son Autel soit prit en otage; Par Gédéon, Dieu à renverser l'autel de Baal, à exterminer les fils de mandian, les amélékites...
(Ed. Evêque Macedo : "l'offrande et l'autel" S'adressant, par deux fois, aux hypocrites, le Seigneur Jésus a dit:
“… Lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?”
“... Lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande?”
(Matthieu 23:17-19)
-Dieu nous a remplie de sa Source d'Eau Vive, durant les 21 jours de Daniel...
- Dieu nous confirme l'ébranlement des cieux et de la terre. La mer et le sec pour laisser paraître l'extraordinaire,
-Nous montons la montagne du Sinaï. Nous ne sommes pas de ceux qui se perdent.
Car dans cette lutte, il ya des cas impossibles, des laissers pour compte, des méprisés, des fatigués, des désespérés (aveuglés, abasourdis, muets, contrariés...par la souffrance de la lutte) qui ont besoin d'un souffle nouveau qui ont besoin d'un service d'urgence.
-Oh Mon Dieu! Le Roi de Sodome a demandé à Abram de lui donner les personnes et de garder les richesses. Mais Abram refusa et levait la main vers l'Eternel, le Dieu Très Haut...(genèse 14:17-23) Souvient-toi Seigneur! comme tu t-es souvenu de Ezéchias que ses hommes sont des combattants qui ont cru à ce qui a été annoncé et accepté de porter leur croix afin de gagner des hommes pour le Royaume des cieux. Le Seigneur les connait par leur noms. Ceux qui ne regardent pas les contraintes que leurs imposent l'énnemis. Mais qui ont les yeux fixé que sur Toi Notre Dieu! Afin de les revêtir de Ton manteau de délivrance!
Car le Seigneur est là pour les cas impossibles, l'extraordinaire! Le Seigneur est Celui qui accompli Sa Parole! Toutefois qu'il soit fait selon Ta Volonté!Car Notre Dieu ne se trompe jamais! Bénis soit Ton Saint Nom!